Déroulement de mon intervention

Retrouvez toutes les informations nécessaires.

Comment se déroule le jour de mon intervention ?

PARCOURS PATIENT


Où et quand me présenter le jour de mon intervention ?

Présentez vous à l’accueil de la clinique à l’heure qui vous aura été transmise par celle ci pour faire votre admission.

Vous serez ensuite redirigé vers votre service d’hospitalisation attitré. 


Qui sera présent pour m’accueillir dans le service ?

Une infirmière se chargera de faire votre admission dans le service.

Elle réalisera une première vérification de votre identité, du respect du jeune pré-opératoire, de l’intitulé de votre chirurgie et de votre chirurgien.

Elle récupérera l’ensemble des documents d’anesthésie que vous aurez lus, datés et signés à la maison.

Vous serez ensuite changés et mis en tenu de bloc opératoire


Comment irai-je au bloc opératoire ?

Lorsque votre tour sera venu, un brancardier viendra vous chercher dans le service et vous conduira jusqu’à votre salle d’intervention.


Qui sera présent pour m’accueillir au bloc opératoire ?

Votre anesthésiste ou l’infirmier(e) anesthésiste (sous la responsabilité de votre anesthésiste) accompagné de l’infirmière de bloc opératoire réaliseront de nouveau la check-list de vérification de votre intervention : identité, chirurgie, coté, jeun pré-opératoire, allergie, douche pré-opératoire…

REALISATION DE L’ANESTHESIE


Qui réalise mon anesthésie ?

Une fois la procédure de vérification terminée, l’anesthésiste ou l’infirmier(e) anesthésiste (directement sous la responsabilité de votre anesthésiste) débutera votre anesthésie retenu lors de votre consultation.


Quels types d’anesthésie ?

Anesthésie Générale

Anesthesie Loco-Régionale Centrale

Anesthésie Loco-Régionale Périphérique


SURVEILLANCE POST OPERATOIRE


Où se déroule ma surveillance post opératoire ?

En fin d’intervention, vous serez réveillés et surveillés de manière continue dans une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI ou salle de réveil), par une équipe de professionnel, placée sous la responsabilité médicale de votre médecin anesthésiste-réanimateur.


Comment se déroule ma surveillance post opératoire ? 

Les appareils de surveillance médicaux vous seront de nouveaux installés afin de surveiller tous vos paramètres vitaux. A votre réveil, des signes d’inconfort seront recherchés (douleur, nausée-vomissement, saignement…).

En leurs absence et après une durée de surveillance adaptée a votre intervention et à vos antécédents, vous pourrez regagner votre chambre.

RETOUR EN SERVICE

Quand pourrai-je manger ?

Dès votre retour en chambre vous aurez l’autorisation de boire puis une heure après de manger si vous avez reçu une anesthésie générale.

SI cela était une anesthésie locoregionale ou une sédation vous aurez le droit de boire et de manger dès votre retour en service.

Comment prendre en charge la douleur post-opératoire ?

Prise en charge de la douleur post opératoire 

Quand pourrai-je rentrer à la maison ?

Si vous êtes hospitalisé en unité de chirurgie ambulatoire, vous pourrez sortir après accord de votre anesthésiste et de votre chirurgien et à condition que votre état de santé post opératoire le permet.

Si vous êtes hospitalisé en service conventionnel, le nombre de nuit d’hospitalisation post-opératoire vous a déjà été transmis. Votre anesthésiste passera régulièrement au cours de votre séjour s’assurer de votre confort post opératoire, jusqu’à votre sortie de la clinique.