Comment préparer ma consultation d'anesthésie ?

Retrouvez toutes les informations nécessaires.

Comment préparer ma consultation d'anesthésie ?

à quoi sert ma consultation d'anesthésie ?

Elle servira au médecin anesthésiste que vous rencontrerez, d’évaluer les risques opératoires et de choisir le type d’anesthésie ainsi que le suivi postopératoire les plus appropriés à votre état de santé et à votre intervention.

Quand réaliser ma consultation d’anesthésie ?

Celle ci est obligatoire et doit être réalisée au minimum 48 heures avant toute intervention programmée.

Avec qui réaliser ma consultation d’anesthésie ?

Dans la mesure du possible, vous verrez en consultation l’anesthésiste qui pratiquera votre anesthésie le jour de l’intervention pour une meilleure personnalisation de votre prise en charge.

Si vous souhaitez une date de consultation particulière ou si l’anesthésiste-réanimateur n’a pas de créneau de consultation disponible, une consultation vous sera proposée avec un autre anesthésiste-réanimateur de l’équipe.

La transmission de l’ensemble de vos informations médicales est assurée par votre dossier d’anesthésie informatisé, accessible par l’ensemble de l’équipe d’anesthésie, permettant ainsi l’absence de perte d’information. 

À ne pas oublier le jour de votre rendez-vous

Quels documents utiles ramener lors de ma consultation ?

1

Questionnaire de
pré-anesthésie rempli

2

La dernière ordonnance
de vos traitements

3

Vos derniers résultats
de prise de sang

4

Vos derniers compte rendus
médicaux (cardiologue,
pneumologue, médecin traitant)

Comment se déroule ma consultation d'anesthésie

1Vérification de votre identité, de l'intitulé de votre chirurgie, de la date opératoire et de votre chirurgien
2Recueil de l'ensemble de vos antécédents médicaux et chirurgicaux, de vos traitements, de vos habitudes de vie et de vos allergies
3Recueil des résultats d'examen complémentaire (prise de sang, consultation médicale spécialisée...)
4Examen clinique
5Prescription d'éventuels examens complémentaires selon vos antécédents et votre intervention
6Information sur le type d'anesthésie retenu (avantages/risques), les règles de jêune pré-opératoire, la gestion des traitements avant l'intervention, la prise en charge de la douleur post-opératoire, et le type d'hospitalisation
8Réponse à vos questions concernant l'anesthésie

Particularité de la consultation d’anesthésie pour des interventions itératives

Pour certaines interventions (cataracte, hallux valgus…), il est possible que vous ayez déjà deux dates opératoires rapprochées pour les deux cotés lors de votre consultation avec l’anesthésiste.

Dans ces cas là, la consultation d’anesthésie est valable pour les deux interventions étant donné que le type d’anesthésie et les consignes pré-opératoires seront les mêmes.

Particularité de la consultation pour mineur ou majeur protégé

Dans ces cas là, la consultation devra obligatoirement avoir lieu en présence d’au moins un des deux représentants de l’autorité parentale ou du représentant légal. 

Les autorisations parentales pour l’accord à la réalisation de l’anesthésie devront être signées obligatoirement par les deux parents ou le représentant légal, au plus tard le jour de l’intervention. Sans cela, l’intervention serai annulée.

Quand se déroule la visite de pré-anesthésie ?

Avant votre intervention, une visite pré anesthésique sera réalisée avec vous par votre médecin anesthésiste, la veille ou le jour même de l’intervention. 


à quoi sert une visite de pré-anesthésie ?

Celle ci a pour but de vérifier l’absence d’éléments médicaux nouveaux depuis la consultation d’anesthésie afin de procéder à votre anesthésie dans des conditions de sécurité optimales.

En cas de nécessité, le médecin anesthésiste qui pratiquera l’anesthésie peut choisir de modifier la technique d’anesthésie prévue après vous en avoir informé.